FAQ - Questions fréquentes

Par où commencer ?
Nous vous invitons à consulter la page Bien démarrer pour en savoir plus.
À qui s'adresse le site RencontresNomades ?
Le site RencontresNomades s'adresse à différentes catégories de personnes :
  • Les voyageurs, nomades, vanlifers...
    (qu'ils soient nomades de façon permanente, saisonnière ou ponctuelle)
    car ce site leur est dédié en premier lieu, avec de nombreux outils facilitant le partage, l'entraide et les rencontres
  • Les particuliers...
    qui ne sont pas (encore) nomades, et que ce mode de vie intéresse ou intrigue, ou qui souhaitent simplement rencontrer et accueillir des voyageurs
  • Les associations et professionnels...
    qui proposent des accueils ou services à l'intention des voyageurs (éco-lieux, campings, etc.)
Quel est l'objectif du site RencontresNomades ?
Le site RencontresNomades est avant tout un site de partage, de rencontre et d'entraide entre voyageurs, nomades, vanlifers... peu importe comment on les nomme.

Il s'adresse également à celles et ceux qui ne sont pas (encore) nomades, mais que ce mode de vie intéresse (ou intrigue). En effet, le site permet à des particuliers d'accueillir chez eux de manière ponctuelle un voyageur, non seulement pour rendre service, mais également pour échanger, partager, discuter... et découvrir un autre mode de vie.

Grâce à des profils complets, à des avis publics et à la certification, l'objectif est d'offrir un cadre sécurisant et sécurisé pour l'organisation des rencontres ou l'accueil chez soi.

Le site permet ainsi différents types de rencontres et de partages :
  • Les rencontres
    Il s'agit de l'objectif premier du site : permettre aux voyageurs et nomades de se rencontrer, par exemple pour partager un repas, refaire le monde autour d'un verre, partager un bout de chemin, accueillir des voyageurs chez soi, partager une activité, etc.
  • Le partage
    Le deuxième objectif est de pouvoir partager des bons plans, des conseils, des spots, etc. afin d'en faire profiter la communauté.
  • L'entraide
    Enfin, l'entraide est également un aspect important du site, à la fois entre nomades et de la part de particuliers. Par exemple proposer une aide pour l'aménagement d'un van, proposer la réception d'un colis ou le branchement électrique pour quelques heures, répondre à un appel à l'aide en cas de grosse galère, etc.
Pourquoi avoir créé un site... plutôt qu'un groupe Facebook ?
La principale raison tient à la SÉCURITÉ : les réseaux sociaux sont des espaces totalement anonymes, et l'anonymat ouvre la porte à toutes les dérives. Nous avons donc choisi de créer un site Internet "classique", avec création d'un compte, ainsi qu'un processus de certification et la possibilité de rédiger un avis sur les autres membres rencontrés.

Tout cela vise à garantir un niveau de confiance et de sécurité, qui permettra de faciliter les rencontres et à chacun d'y participer sereinement.

En outre, la création d'un site Internet offre de nombreux avantages :
  • Un site unique regroupant toutes les rencontres, plutôt que de multiples groupes FB
  • Des outils de gestion très complets (création, inscription, commentaires, alertes, etc.)
  • La possibilité de retrouver facilement des francophones lorsqu'on est à l'étranger
  • Un site qui fonctionne partout dans le monde
  • De nombreux services, permettant notamment d'être accueilli chez des particuliers (ou de proposer un accueil chez soi)
  • Une messagerie interne
  • etc.
Ce sont ainsi plus de 80 fonctionnalités qui sont proposées sur le site.
Quelle est l'origine de ce projet ?
L'idée ne date pas d'hier, elle germait depuis un moment... En effet, parmi les créateurs du projet, plusieurs sont déjà nomades ou envisagent de le devenir. D'autres souhaitent pouvoir accueillir des voyageurs le temps d'une soirée ou d'une étape.

Mais que l'on soit nomade par choix ou par nécessité, ce mode de vie (qu'il soit ponctuel, saisonnier ou permanent) ne doit pas nécessairement être synonyme de solitude. En clair, il doit également permettre les rencontres... ce qui n'est pas toujours facile lorsqu'on se déplace souvent. Les amis sont restés sédentaires... et on ne les voit plus aussi régulièrement.

Alors... nous avons cherché s'il existait un outil permettant de faciliter les rencontres et les partages entre vanlifers/nomades. Mais cet outil n'existait pas... alors nous avons décidé de le créer, en tenant compte des besoins que nous avons identifiés au fil des années, notamment via notre expérience personnelle, mais également en lisant les nombreuses contributions ici et là (notamment sur des groupes Facebook, où cette question revient régulièrement : comment se rencontrer quand on est vanlifer ?).

Patiemment, pendant de longs mois, nous avons compilé les idées des uns et des autres, afin d'en faire un outil très complet, puis nous avons commencé la phase de développement. Au total, ce sont plus de 80 fonctionnalités qui vous attendent sur ce site.

Le site RencontresNomades est un projet collectif, pensé et conçu par les futurs utilisateurs eux-mêmes, en tenant compte des différents besoins identifiés. En clair, un site convivial et offrant les outils que beaucoup attendaient. Et ce sera également un projet évolutif, qui tiendra compte des besoins exprimés à l'avenir par les membres de la communauté.
Pourquoi mon navigateur me demande d'accepter de partager ma localisation ?
Étant donné que - par nature - les vanlifers/nomades n'ont pas d'adresse fixe, toutes les fonctionnalités du site RNom' utilisent la géolocalisation, qui ne fonctionne évidemment que si votre position est mise à jour régulièrement.

Pour cela, vous devez cliquer régulièrement (idéalement après chaque déplacement) sur le bouton en haut à gauche (Mettre à jour ma position), puis cliquer sur la carte.

La fenêtre qui s'ouvre vous propose d'être localisé automatiquement (ce qui est recommandé pour vous faciliter les choses), mais vous devez bien sûr autoriser le navigateur à accéder à votre position (sachant que, comme cela est expliqué dans une autre question de cette FAQ, votre position exacte n'est JAMAIS publiée sur le site).

ASTUCE   Pour plus de simplicité, vous pouvez également choisir d'être localisé automatiquement à chaque connexion à votre compte (via une option en bas de la fenêtre de mise à jour de votre position). Là aussi, il faut bien sûr que vous autorisiez votre navigateur à accéder à votre position.
À quoi servent les différents menus ?
Le plus souvent, les menus sont suffisamment explicites, et en cliquant dessus, vous comprendrez rapidement de quoi il s'agit. Mais voici tout de même le résumé des menus les plus importants :
  • Bouton Rencontres - demandes
    Page permettant de rechercher parmi les rencontres proposées, notamment grâce à la recherche géographique (autour de vous). Les résultats s'affichent par date, puisqu'il s'agit de rencontres proposées à une date spécifique. Les demandes d'aide ou d'accueil sont également publiées dans cette page, car également associées à une date.
  • Bouton Services - accueil
    Page permettant de rechercher parmi les services et accueils proposés par les membres, notamment grâce à la recherche géographique (autour de vous). Il s'agit de propositions permanentes, qui ne sont donc PAS associés à une date.
  • Bouton Spots - aires de service
    Page permettant de rechercher parmi les spots et aires de service publiés par les membres, notamment grâce à la recherche géographique (autour de vous).
  • Bouton Les membres
    Page permettant de rechercher des membres, notamment grâce à la recherche géographique (autour de vous).
  • Bouton Je publie
    Ce bouton permet de publier quelque chose sur le site, quelle qu'en soit la nature (rencontre, service, accueil, spot, etc.) Lorsque vous cliquez sur ce bouton, plusieurs options sont proposées... vous n'avez plus qu'à vous laisser guider, puis à remplir le formulaire qui s'affiche.
  • Menu Les actualités
    Page sur laquelle nous publions de temps en temps une actualité (nouvelles fonctionnalités, information importante, etc.) Certaines actualités publiées étant très importantes, un point rouge s'affiche si vous avez des actualités non lues.
  • Menu Mon courrier
    Page qui vous permet d'échanger librement avec tous les membres du site. Nous rappelons à cet égard que RencontresNomades n'est PAS un site de rencontre amoureuse, et que la messagerie ne saurait être utilisée pour cela.
  • Menu Mon programme
    Page qui vous permet de voir les rencontres auxquelles vous êtes inscrit(e) (passées et à venir), ainsi que les rencontres et publications qui vous intéressent (que vous avez marquées "à suivre").
  • Menu Mes rencontres proposées
    Page qui vous permet de retrouver toutes les rencontres que VOUS avez organisées (à venir, passées, ou enregistrées en brouillon). Lorsqu'une rencontre est passée, un bouton rouge apparaît afin de vous inviter à confirmer la participation des inscrits, puis à publier un avis sur les personnes rencontrées (si vous le souhaitez).
  • Menu Mes publications proposées
    Page qui vous permet de retrouver toutes les propositions (et demandes) que VOUS avez publiées (à venir, passées, ou enregistrées en brouillon).
  • Menu Mes accueils
    Page qui vous permet de retrouver les demandes d'accueil que vous avez envoyées à d'autres membres, mais également les demandes d'accueil que vous avez reçues (si vous avez publié une proposition d'accueil). Cette page indique si vos demandes sont en attente, acceptées ou refusées. En cas d'acceptation, vous êtes invité(e) à publier un avis après avoir rencontré la personne (dans les 15 jours qui suivent la rencontre). S'agissant des demandes d'accueil que vous recevez, vous pouvez accepter ou refuser, et là aussi, vous êtes invité(e) à publier un avis après avoir rencontré la personne.
  • Menu Mes spots préférés
    Page qui vous permet de retrouver les spots que vous avez marqués "à suivre", mais également vos propres spots (que vous avez enregistrés, que ce soit en mode privé ou public).
  • Menu Mes points
    Page qui vous permet de consulter votre relevé de points, ainsi que le barème d'attribution des points.
  • Menu Mon espace parrainage
    Page qui vous permet de retrouver votre code de parrainage, mais également d'envoyer des invitations à des amis. Cette page comporte également un lien que vous pouvez partager, et qui contient déjà votre code de parrainage, qui sera alors pré-rempli si la personne s'inscrit sur le site. Ce lien est le meilleur moyen de ne perdre aucun parrainage, et donc de bénéficier des points correspondants.
  • Menu Certification
    Page qui vous permet de certifier votre profil, tout en expliquant les avantages de cette certification.
  • Menu Mon actu perso
    Page qui vous permet de suivre toute l'actualité concernant les rencontres que vous proposez, mais également l'actualité de vos amis (et de vos connaissances si vous êtes abonné Silver ou Gold).
  • Menu Mon abonnement
    Page qui vous permet de voir votre abonnement en cours (et sa date de validité), mais également de choisir un autre abonnement si vous le souhaitez.
  • Menu Mes préférences
    Page qui vous permet de définir l'ensemble de vos préférences sur le site (rayon de recherche, affichage de certaines informations, réception de mails, etc.) N'oubliez pas de valider vos modifications en bas de page, afin qu'elles soient bien prises en compte.
  • Menu Mon profil
    Page qui vous permet de compléter ou modifier les informations de votre profil. Afin de renforcer la confiance et la convivialité sur le site, il est important de bien renseigner son profil.
À quoi correspondent les 5 couleurs de pseudos sur le site ?
Lors de la création d'un compte, vous pouvez choisir parmi plusieurs options, qui déterminent ensuite la couleur de votre pseudo, selon les catégories suivantes :
  • Femme (1 personne)
  • Homme (1 personne)
  • Couple (2 personnes)
  • Famille (1 ou 2 parents, avec 1 ou plusieurs enfants)
  • Professionnel (ou Association)
Comment le site RNom' (RencontresNomades) est-il financé ?
Le site RNom' a été développé de manière totalement bénévole par ses concepteurs, mais sa mise en ligne implique des coûts importants. Un tel site est amené à recevoir des milliers de connexions simultanées, notamment à certaines heures, et cela implique une infrastructure informatique très lourde, ainsi que des services de gestion et de surveillance 24 heures sur 24.

Nous avons fait le choix de ne pas recourir à la publicité, car nous en sommes déjà envahis au quotidien. L'autre option était un abonnement payant, mais c'était contraire au principe que nous nous étions fixés dès le départ, à savoir de proposer un site gratuit pour les particuliers.

Nous avons donc opté pour la gratuité de toutes les fonctionnalités essentielles (participer aux rencontres, organiser des rencontres, proposer des accueil, utiliser la messagerie, etc.), et ce de manière illimitée, tout en proposant pour une somme très modique (moins de 5 euros par mois) une formule Silver, offrant de multiples fonctionnalités supplémentaires. Ces fonctions ne sont en aucun cas indispensables pour utiliser pleinement le site, elles offrent simplement des options "de confort" avec davantage de fonctionnalités (voir la page Les adhésions).

Ces abonnements Silver nous permettront de financer le site, tout en continuant de préserver la gratuité de toutes les fonctionnalités essentielles (pour les particuliers). Le soutien de chacun est important pour faire vivre ce projet collectif, qui reste néanmoins animé bénévolement.

Les professionnels et associations pourront à terme également publier leurs offres sur le site, moyennant un abonnement. Cela permettra d'étoffer l'offre proposée aux membres, notamment en termes d'accueil et de services.
À quoi correspondent les points rouges dans mon Espace Personnel ?
Les points rouges que vous pouvez trouver dans la colonne de gauche de votre Espace Personnel correspondent à des fonctions qui nécessitent une action de votre part. Par exemple :
  • Vous avez des messages non lus
  • Vous avez des demandes d'ajout en ami(e) auxquelles vous n'avez pas encore répondu
  • Vous n'avez pas encore confirmé la participation des membres à une rencontre que vous avez organisée
  • Des photos ou des signalements sont en attente (uniquement si vous avez le statut ambassadeur)
  • etc.
À quoi correspondent les points bleus dans mon Espace Personnel ?
Les points bleus que vous pouvez trouver dans la colonne de gauche de votre Espace Personnel correspondent à de nouveaux commentaires ou avis sur vos rencontres, propositions, spots, etc. Cela vous permet de repérer rapidement ce qu'il y a de nouveau lorsque vous vous connectez, afin de ne pas passer à côté d'une information importante.
Pourquoi est-il important d'indiquer ma vraie date de naissance ?
Il est important d'indiquer votre vraie date de naissance parce que certaines fonctionnalités utilisent l'information d'âge. C'est par exemple le cas des rencontres qu'il est possible de réserver à certaines tranches d'âge. Si vous n'avez pas renseigné votre date de naissance, vous ne verrez pas ces rencontres, et vous ne pourrez pas vous y inscrire.

Mais rassurez-vous, même si vous avez indiqué votre date de naissance, vous pouvez ensuite choisir de ne pas l'afficher, tout comme votre âge. Il suffit pour cela de le préciser dans vos préférences. Cela ne vous empêchera pas de vous inscrire à ces rencontres, simplement les autres membres ne connaîtront pas votre âge exact.
Pourquoi est-il important de mettre à jour régulièrement ma position exacte ?
Étant donné que - par nature - les vanlifers/nomades n'ont pas d'adresse fixe, toutes les fonctionnalités du site RNom' utilisent le géolocalisation, qui ne fonctionne évidemment que si votre position est mise à jour régulièrement.

Lorsque vous faites une recherche (membres, rencontres, services, spots, etc.), cette recherche s'effectue toujours par rapport à votre position actuelle. Dans les résultats, vous voyez la distance qui vous sépare de chaque lieu, et sur la carte, vous voyez votre position par rapport à celle des rencontres ou des spots proposés.

Le fait d'indiquer précisément votre position (et de la mettre à jour après chaque déplacement) vous permet ainsi d'utiliser les fonctionnalités de recherche dans un rayon autour de vous (membres, rencontres, etc.) mais aussi de voir sur chaque rencontre ou publication à quelle distance elle se trouve (à vol d'oiseau). Toutes les fonctionnalités du site utilisent la géolocalisation, qui ne fonctionne évidemment que si votre position est mise à jour régulièrement.

Mais pas d'inquiétude, votre position exacte n'est JAMAIS indiquée sur le site (sauf si vous décidez de l'envoyer à certains membres). La localisation qui s'affiche sur le site est approximative et aléatoire. En outre, vous pouvez également décider de ne même pas afficher votre localisation approximative (via vos préférences), même si cela n'est pas recommandé.
Ma position exacte sera-t-elle publiée sur le site ?
Pour des raisons évidentes de sécurité, la localisation affichée sur les profils (mais également sur les rencontres ou les publications) est TOUJOURS une position approximative.

Celle-ci est générée de manière aléatoire sous la forme d'un cercle d'environ 50 km de diamètre, et dont le centre n'est JAMAIS votre position exacte. Parfois le cercle sera plus à droite, en haut, à gauche, en bas, etc. Et tout cela de manière aléatoire, c'est-à-dire que la position affichée n'est jamais deux fois la même.

Autrement dit, avec cette position approximative et aléatoire, il est impossible de déterminer votre position exacte.

Votre position exacte ne sera JAMAIS publiée.

Seuls les membres à qui vous envoyez personnellement votre position (via le bouton "Partager ma position") connaîtront votre position exacte.

Vous pouvez donc afficher sans crainte votre position sur votre profil, puisque personne ne saura où vous vous trouvez exactement. Nous recommandons à chacun d'afficher sa position, d'autant qu'à défaut, certaines fonctionnalités ne sont pas utilisables.
Quelle différence entre rencontres gratuites et payantes ?
En tant que particulier, vous pouvez proposer exclusivement des rencontres gratuites sur RNom'.

Les professionnels et associations peuvent quant à eux proposer des rencontres avec un but lucratif, sous réserve qu'elles soient en cohérence avec l'état d'esprit du site et qu'elles s'inscrivent dans l'une des catégories de rencontres proposées sur le site. En outre, si la rencontre est payante, il est impératif d'indiquer les conditions et tarifs dans le descriptif de la rencontre.

Le principe est le même pour les services proposés :
  • Les particuliers peuvent uniquement proposer des services (accueil, aide, etc.) gratuits.
  • Les
  • peuvent proposer des services ou accueils payants, sous réserve de mentionner les tarifs explicitement.
Comment m'inscrire à une rencontre ?
Pour vous inscrire à une rencontre RNom', il vous suffit de cliquer sur le bouton "Je m'inscris" dans la page de la rencontre en question. Une petite fenêtre s'ouvre afin de vous permettre de préciser certains éléments, puis vous pouvez valider.

IMPORTANT : Par respect pour l'organisateur et pour les autres participants, merci de vous inscrire uniquement si vous souhaitez réellement participer.
Comment proposer une rencontre ?
Pour proposer une rencontre sur RNom', cliquez sur le bouton rose Je publie dans le cadre en haut à gauche de votre Espace Personnel (ou en haut du site). Après avoir choisi le type de publication, vous pourrez compléter le formulaire, puis choisir soit de publier votre rencontre immédiatement, soit de l'enregistrer (sans la publier) afin de la publier ultérieurement.

Les autres types de publications (services, accueil, spots, etc.) peuvent être publiés de la même façon, en cliquant sur le bouton rose Je publie (puis en choisissant le type de publication).
Qu'est-ce que la "liste complémentaire" d'une rencontre ?
L'organisateur d'une rencontre indique le nombre maximal de participants qu'il souhaite sur sa rencontre. Lorsque ce nombre maximal est atteint, vous pouvez néanmoins vous inscrire en "liste complémentaire". Si une personne de la liste principale se désinscrit, le premier de la liste complémentaire passera automatiquement en liste principale, et ainsi de suite.

Par ailleurs, l'organisateur peut décider d'accepter ou non (lors de la rencontre) les membres inscrits en liste complémentaire. Cette information est précisée dans le cadre en haut à gauche de la rencontre.

Enfin, les membres GOLD et PRO  + bénéficient automatiquement d'une fonctionnalité leur permettant d'être inscrits automatiquement lorsqu'une place se libère en liste complémentaire (ou d'être alertés par message ou SMS). Ils n'ont ainsi pas besoin de surveiller la rencontre, au risque que quelqu'un d'autre prenne la place.
Quelle est la différence entre "ami" et "connaissance" ?
Afin de garantir la sécurité des membres, tout en offrant des fonctionnalités supplémentaires, il existe deux catégories de contacts sur le site RencontresNomades :
  • Les connaissances    
    N'importe quel membre peut ajouter un autre membre en tant que connaissance, par exemple pour pouvoir suivre ses rencontres ou lui envoyer des invitations à des rencontres. Lorsque vous ajoutez un membre à vos connaissances, cette personne n'en est pas informée, excepté bien sûr si vous lui envoyez ensuite des invitations.
  • Les amis  
    Le statut "ami" est plus élevé que celui de simple connaissance, et il nécessite l'accord de l'autre personne (comme sur Facebook). Pour devenir ami(e) avec un autre membre, vous devez lui envoyer une invitation depuis sa page de profil. Cette personne peut alors accepter ou refuser.
    • Si elle accepte, vous devenez amis, jusqu'à ce que l'un ou l'autre décide de rompre ce lien.
    • Si elle refuse, vous n'en êtes pas informé(e), mais vous ne pouvez plus envoyer de nouvelle invitation à cette personne.
Qu'est-ce qu'un ambassadeur, et comment le devenir ?
Le statut "ambassadeur" correspond à une fonction de représentation du site RencontresNomades. Vous serez notamment amené à contribuer au développement du site, notamment via le recrutement de nouveaux membres.

Devenir ambassadeur nécessite d'être réellement un membre actif du site RNom'. Cela signifie notamment organiser des rencontres, y participer, s'investir, et bien sûr recruter de nouveaux membres (point essentiel à ce stade). C'est la raison pour laquelle le statut ne peut être accordé que si des conditions minimales sont remplies, ce qui nous permet de nous assurer de la motivation des ambassadeurs qui sont nommés, tout en permettant à toutes les bonnes volontés de nous rejoindre.

Merci de postuler uniquement si vous souhaitez vous investir réellement dans le développement de RNom'.

Étant donné que les ambassadeurs participent activement à la vie et au développement du site, dans l'intérêt de tous, ils bénéficient automatiquement d'un certain nombre d'avantages et de fonctionnalités supplémentaires, liés à leur fonction.

Pour devenir ambassadeur, consultez la page Devenir ambassadeur RNom.
Pourquoi certaines options sont-elles payantes ?
L'adhésion BRONZE (pour les particuliers) est TOTALEMENT GRATUITE et permet l'accès à toutes les fonctions essentielles du site, sans limitation :
  • Participation illimitée aux rencontres proposées
  • Organisation illimitée de rencontres
  • Publication illimitée de propositions ou de demandes
  • Publication illimitée de spots
  • Accès illimité à la messagerie (envoi et réception)
  • Consultation illimitée des profils des membres
  • Gestion de votre programme
  • Configuration possible de nombreuses alertes
  • Ajout d'amis et de connaissances
  • Liste noire
  • etc.
Les fonctionnalités SILVER et GOLD sont donc uniquement des fonctions de "confort", qui ne sont en aucun cas indispensables pour utiliser pleinement le site. Nous proposons des formules d'adhésion payante pour différentes raisons :
  • Un tel site nécessite une infrastructure très lourde et ne peut pas fonctionner totalement gratuitement.
  • Les fonctionnalités Silver consomment généralement beaucoup de ressources informatiques (serveurs, espace de stockage, etc.)
  • Nous avons choisi de ne pas recourir à la publicité, afin de préserver la convivialité du site.
  • Les options payantes permettent de financer également de la publicité, afin de faire connaître le site le plus largement possible, dans l'intérêt de tous.
  • Mais surtout... les options payantes nous permettent de financer tout ce qui est gratuit.
Quoi qu'il en soit, pour les particuliers, toutes les fonctions essentielles sont ET RESTERONT gratuites.
Quelle différence entre les différents abonnements ?
Vous trouverez la différence entre les différents types d'abonnement RNom' dans la page Les adhésions.
Comment modifier mon profil ?
Vous pouvez modifier votre profil en cliquant sur le lien Mon profil dans le cadre vert situé à gauche de votre Espace Personnel. N'oubliez pas d'enregistrer vos modifications. Si vous modifiez votre adresse mail, un nouveau mail de confirmation vous sera envoyé pour re-valider votre compte. De la même façon, si vous modifiez votre photo de profil, vous devrez attendre sa validation par un modérateur pour qu'elle apparaisse sur le site.
Pourquoi est-il intéressant de définir ses activités préférées ?
Les activités préférées permettent aux membres RNom' de se retrouver autour d'une thématique associée à un type de rencontre. Par exemple, si vous adhérez à l'activité "Partager un repas", vous pourrez être alerté(e) lorsque de nouvelles rencontres sont proposées dans cette activité. Cela vous permettra également de rencontrer plus facilement les membres qui partagent ce centre d'intérêt.

Il existe actuellement une dizaine d'activités, mais chaque membre peut proposer l'ajout d'une nouvelle activité autour d'une thématique.
À quoi sert le programme ?
La page "Mon programme" vous permet de retrouver et de gérer :
  • Les rencontres à venir (où vous êtes inscrit(e))
  • Les rencontres passées (où vous étiez inscrit(e))
  • Les rencontres qui vous intéressent (que vous avez marquées "à suivre")
  • Les publications qui vous intéressent (que vous avez marquées "à suivre")
À quoi sert la page "Mon actu perso" ?
Cette page vous permet de suivre l'activité de vos amis, ainsi que l'activité liée à vos rencontres :
  • Inscription aux rencontres
  • Publication de commentaires sur les rencontres
  • Création de rencontres
  • etc.
Chacun peut suivre l'activité de ses amis. En revanche, seuls les membres SILVER, GOLD et PRO  + peuvent suivre l'activité de leurs connaissances.
Qu'est-ce que la "liste noire" ?
Si vous n'appréciez pas un autre membre et que vous ne souhaitez pas de contacts avec lui, vous pouvez l'ajouter à votre "liste noire". Un membre présent dans votre liste noire :
  • Ne verra plus les rencontres que vous organisez (et ne pourra donc plus s'y inscrire)
  • Ne verra plus la liste des rencontres auxquelles vous participez (dans votre profil)
  • Ne vous verra plus dans la liste des membres d'une activité (et ne pourra donc plus vous inviter à rejoindre cette activité)
  • Ne recevra plus de mails lorsque vous proposez une rencontre (même s'il vous a ajouté(e) en connaissance)
  • Ne vous verra plus dans la liste des personnes connectées
  • Ne verra plus vos visites sur son profil (même s'il est abonné à cette fonction)
ATTENTION : Lorsque vous mettez un membre en liste noire alors qu'il est déjà inscrit à une de vos rencontres, il reste inscrit et continue donc de voir la rencontre. En revanche, si vous êtes membre SILVER ou GOLD, vous pouvez le retirer de la liste des inscrits, et alors il ne la verra plus et ne pourra donc plus s'y ré-inscrire.

Pour mettre un membre en liste noire, cliquez sur le bouton rouge sur la page de son profil. Bien entendu, le membre concerné n'en sera PAS informé.

Au-delà de la mise en liste noire, en cas de comportement manifestement anormal d'un autre membre, vous pouvez effectuer un signalement. Nous rappelons à cet égard que le site RencontresNomades n'est PAS un site de rencontre amoureuse.
Comment fonctionne le système de points ?
Le système de points RencontresNomades vous permet de gagner des points en vous impliquant dans la vie du site, dont le développement est dans l'intérêt de tous (plus de membres, plus de rencontres, plus de propositions, etc.)

Les points accumulés peuvent ensuite être convertis en mois d'abonnement Silver ou Gold (et Pro/Pro + pour les comptes professionnels). Lorsque vous souhaitez souscrire un abonnement Silver ou Gold, vous pouvez utiliser les points que vous avez acquis. Si vous n'en avez pas suffisamment, les points seront tout simplement déduits du prix de l'abonnement choisi.

Le barème d'attribution des points peut être consulté sur votre page Mes points, dans votre Espace Personnel.
Qu'est-ce que le système de parrainage ?
Le système de parrainage RencontresNomades vous permet de gagner des points en parrainant de nouveaux membres. Vous-même et votre filleul recevez alors des points, dès la validation du nouveau compte créé. Les points accumulés peuvent ensuite être convertis en mois d'abonnement Silver ou Gold.

Afin de vous faciliter les choses, un formulaire est proposé dans votre Espace Parrainage pour envoyer un mail d'invitation (ou un SMS) à vos amis.

Par ailleurs, votre Espace Parrainage propose un lien que vous pouvez partager tel quel, puisqu'il intègre déjà votre code de parrainage, lequel sera pré-rempli lors de l'inscription d'un nouveau membre. Ainsi, aucun risque d'oubli.

Enfin, toutes les fonctionnalités de partage Facebook intègrent également votre code de parrainage. N'hésitez donc pas à partager vos rencontres ou vos publications sur Facebook ou ailleurs.
Comment fonctionnent les avis ?
Après chaque rencontre, l'organisateur est invité à publier un avis sur les participants, et les participants sont également invités à publier un avis sur l'organisateur. Les avis permet de renforcer la confiance entre les membres, tout en évitant les dérives et les abus.

De la même façon, lorsqu'un particulier (ou professionnel) vous a accueilli(e), vous êtes invité(e) à publier un avis, et la personne qui vous a accueilli(e) est également invitée à publier un avis vous concernant.

L'idée est bien de donner un avis sur la personne, pas sur la rencontre elle-même. Si vous souhaitez simplement commenter une rencontre, vous pouvez le faire directement sur la page de la rencontre (formulaire en bas de page).
Quelle est la différence entre "avis" et "commentaires" ?
La différence entre avis et commentaire est la suivante :
  • Un avis concerne une personne (que vous avez rencontrée), et il est publié sur son profil.
  • Un commentaire concerne une rencontre, une publication ou un spot.
Les avis ne peuvent être publiés que suite à une rencontre à laquelle vous avez participé (ou que vous avez organisée), ou après un accueil chez un particulier ou un professionnel. Une fois la date de la rencontre (ou de l'accueil) passée, vous êtes invité(e) à publier un avis (vous avez 15 jours pour le faire).

S'agissant des commentaires, vous pouvez les publier librement sur les rencontres, certaines publications, ainsi que sur les spots. Ils peuvent également servir à poser une question sur une rencontre ou une publication, dès lors de la réponse est susceptible d'intéresser les autres membres. En revanche, pour les questions personnelles, nous vous invitons à utiliser la messagerie du site.
Quelles rencontres puis-je publier en tant que particulier ?
En tant que particulier, vous pouvez uniquement publier des rencontres gratuites.

Si vous souhaitez proposer des rencontres dans lesquelles vous avez un intérêt (direct ou indirect) financier, commercial ou publicitaire, vous devez créer un compte professionnel.

Il en va de même des services ou accueils que vous proposez, qui doivent obligatoirement rester gratuits. Mais bien entendu, il n'est pas interdit pour les personnes que vous accueillez de vous faire un petit cadeau, de préparer un repas, etc.

Si vous souhaitez proposer des rencontres, services ou accueils payants, merci de créer un compte professionnel.
Puis-je enregistrer un spot seulement pour moi ?
Oui. Lorsque vous cliquez sur le bouton gris Enregistrer un spot (en haut à gauche), vous pouvez préciser qui pourra voir ce spot :
  • Privé : spot visible par vous uniquement
  • Semi-privé : spot visible par vous et vos amis et/ou connaissances
  • Public : spot visible par tous les membres (mais uniquement s'ils sont certifiés)
Vous pouvez donc enregistrer un spot pour vous-même, notamment afin de le retrouver plus facilement si vous souhaitez y revenir ultérieurement. La vocation du site reste néanmoins le partage, d'autant que seuls les membres certifiés peuvent voir les spots publics.
Qu'est-ce que la certification ?
Étant donné que le site RNom' permet des rencontres "chez soi" (qu'il s'agisse d'accueils par des particuliers chez eux, ou de rencontres avec sa "maison roulante"), nous avons tenu à mettre en place une procédure de certification des membres.

Cette certification est volontaire et facultative, mais elle permet de renforcer la sécurité et la confiance sur le site. En outre, certaines fonctions sont réservées aux membres certifiés, et les personnes qui accueillent des membres chez eux ou qui organisent des rencontres peuvent également choisir d'accepter uniquement les membres certifiés.

Le processus de certification implique une double sécurité :
  • Validation par SMS
    Le numéro de téléphone utilisé doit être unique (il ne peut pas avoir déjà servi pour certifier un autre membre), et en cas de changement de numéro, une nouvelle validation par SMS est requise.
  • Validation via un paiement
    Pour cela, n'importe quelle commande passée sur le site et impliquant un paiement (d'au moins 1 euro) est suffisante. Vous pouvez par exemple souscrire un abonnement SILVER d'un mois (sauf si l'abonnement est intégralement payé avec des points), ou commander des stickers RNom'. L'idée n'est PAS de rendre la certification payante, mais bien d'ajouter un deuxième niveau de sécurité.
Pourquoi les spots sont accessibles uniquement aux membres certifiés ?
L'idée du site RNom' n'est en aucun cas de remplacer une célèbre appli qui permet de consulter des milliers de spots... et surtout de s'y retrouver par dizaines, les uns sur les autres.

L'idée est plutôt de préserver une certaine tranquillité (voire intimité), afin de ne pas voir débarquer des dizaines de personnes dans un lieu magique que vous aviez gentiment partagé.

L'objectif du site est véritablement de favoriser le partage entre les membres de la communauté, et c'est pour cette raison que nous avons choisi de ne pas afficher tous les spots publiquement.

Lorsque vous enregistrez un spot, vous pouvez le maintenir privé (seulement pour vous), partiellement privé (visible par vos amis et vous-même), ou de le rendre public afin d'en faire profiter les membres du site. Mais même dans ce dernier cas, seuls les membres certifiés pourront y accéder. C'est aussi une façon de vous inciter à partager publiquement vos spots, car vous savez qu'ils ne seront pas visibles par "toute la terre"...
Pourquoi est-il important de compléter mon profil ?
Si nous avons choisi de créer un site Internet (plutôt qu'un groupe Facebook, par exemple), c'est avant tout pour des questions de sécurité et de convivialité. L'anonymat qui règne sur les réseaux sociaux n'incite pas à la confiance, et les dérives sont fréquentes.

Nous avons donc fait le choix d'un site Internet, et nous invitons chaque membre à compléter le plus possible son profil. Tout comme le système des "avis", un profil complet permet d'accroître la convivialité, la confiance, mais également la sécurité.

En effet, lorsqu'un membre propose une rencontre, il est normal qu'il souhaite savoir qui sera présent, d'autant que par nature, chacun étant présent avec sa "maison mobile", on accueille les autres quasiment chez soi. Le fait de se présenter en détail permet de faire déjà un peu connaissance, et ainsi de lever une éventuelle appréhension, de part et d'autre.

Enfin, si votre profil est très incomplet, vous ne pourrez pas voir toutes les publications et rencontres.
Puis-je participer à une rencontre sans y être inscrit ?
Par respect pour l'organisateur d'une rencontre, seuls les membres inscrits à la rencontre peuvent y participer. Le fonctionnement du site repose sur la confiance entre les membres, et il est donc essentiel de respecter les limites que chaque organisateur décide de fixer.
Je ne saisis pas bien la différence entre les rencontres (bouton bleu) et les publications (bouton vert)...
Pour simplifier, TOUT ce qui est proposé à une date précise (rencontres ou demandes) se retrouve dans la page Rencontres - demandes, tandis que les propositions qui ont un caractère permanent (par exemple proposition d'accueil ou de service) sont publiées dans la page Services - accueil.

Autrement dit :
  • Page Rencontres - demandes
    Les propositions de rencontres (date fixe), ainsi que les demandes d'accueil ou de service (date fixe). L'une comme l'autre sont présentées par date, et se retrouvent également en cliquant sur une date dans le calendrier (accessible sur la gauche).
  • Page Services - accueil
    Les propositions de service et d'accueil, qui sont par nature "permanentes", donc pas associées à une date. Ces publications ne se retrouvent donc PAS dans le calendrier.
Quelle est la différence entre spots, aires de service et lieux d'accueil ?
Les différences sont les suivantes :
  • Spot
    Il s'agit d'un lieu public, par exemple dans la nature, éventuellement sur un parking. Vous pouvez enregistrer un spot afin de pouvoir le retrouver ultérieurement, ou pour le partager avec d'autres membres de la communauté.
  • Aire de service
    Comme les spots, il s'agit d'un lieu ouvert au public, mais qui possède certains équipements (par exemple électricité, eau, toilettes, douches, emplacement de vidange des eaux usées, etc.)
  • Lieux d'accueil
    Contrairement aux deux premières catégories, les lieux d'accueil sont des lieux privés, dans lesquels des particuliers (ou des professionnels) vous accueillent. Il peut s'agir d'une maison, d'un éco-lieu, d'un camping, etc. L'accueil par des particuliers doit toujours être proposé gratuitement, mais il peut être payant lorsqu'il est proposé par des associations ou des professionnels.
Je souhaite être accueilli(e), comment faire ?
Tous les accueils proposés, que ce soit par des particuliers, des associations ou des professionnels, se trouvent dans la page Services - accueil.

Si vous souhaitez être accueilli(e), il convient de faire une demande en cliquant sur le bouton rouge Demande d'accueil.

Cela permet un suivi, à la fois pour le demandeur et pour l'accueillant, et cela permet également à chacun de publier un avis suite à la rencontre. À défaut de passer par cette procédure, la publication d'avis réciproques ne sera pas possible.
Dans quelle rubrique dois-je publier mes propositions ou demandes ?
Lorsque vous cliquez sur le bouton rose Je publie, vous devez d'abord indiquer la nature de votre proposition :
  • Je propose
    Vous souhaitez proposer (aux autres membres) une rencontre, un accueil, un service, une aide, un spot, etc.
  • Je recherche
    Vous souhaitez demander (aux autres membres) un accueil, un service, un spot ou une aide.
Ensuite, selon le cas, vous pouvez choisir parmi plusieurs options :
  • Une rencontre avec des membres
    Il s'agit d'une proposition ponctuelle, pour laquelle vous allez indiquer le lieu, ainsi qu'une date et une heure précises.
  • Un service, de l'aide ou un accueil
    S'il s'agit d'une demande, vous devrez indiquer une date pour votre demande, ainsi qu'un lieu approximatif. S'il s'agit d'une proposition, vous fixez bien sûr le lieu, mais pas la date (puisqu'une proposition est par nature permanente, ce qui ne vous empêche évidemment pas de la supprimer si vous souhaitez).
  • Un spot ou une aire de service
    Il s'agit d'une proposition permanente, pour laquelle vous fixer le lieu, mais pas de date.
Quelles rencontres puis-je publier en tant que professionnel ?
En tant que professionnel, vous pouvez publier sur RNom' des rencontres gratuites ou payantes, avec ou sans but lucratif. Les rencontres proposées doivent toutefois respecter certaines règles :
  • La rencontre doit être en cohérence avec l'état d'esprit et la vocation du site.
  • La rencontre doit obligatoirement s'inscrire dans l'une des catégories de rencontres proposées sur le site.
  • La rencontre doit mentionner explicitement son caractère payant, le cas échéant, ainsi que les conditions (notamment tarifaires) de participation pour les membres.
En tant que particulier, puis-je proposer un accueil payant ?
Non, seuls les professionnels (et associations) peuvent proposer des accueils payants, sous réserve de posséder un abonnement.

L'esprit du site est avant tout le partage, l'entraide et la rencontre. Les accueils par des particuliers doivent donc toujours être proposés gratuitement. Cela n'empêche évidemment pas un petit geste de remerciement de la part de la personne accueillie, comme un petit cadeau, la préparation d'un repas partagé, etc.
Comment savoir qui a visité mon profil ?
Pour savoir qui a visité votre profil, quel jour et à quelle heure, vous pouvez consulter la page Mes visites. Cette fonctionnalité est réservée aux membres SILVER, GOLD et PRO  +.
Que sont les "abonnés" ?
Les "abonnés" sont les membres qui vous ont ajouté(e) à leurs connaissances, ce dont vous n'êtes pas informé (contrairement aux amis, qui nécessitent votre accord).

Pour savoir qui vous a ajouté(e) en connaissance, vous pouvez consulter la page Mes abonnés. Cette fonctionnalité est réservée aux membres SILVER, GOLD et PRO  +.
Les autres membres peuvent-ils voir que j'ai un abonnement Silver ou Gold ?
Non, personne ne peut voir que vous avez souscrit un abonnement Silver ou Gold.
Vous pouvez donc le faire en toute discrétion, sans que personne ne le sache.
Je ne reçois pas les mails de RNom'. Pourquoi ?
Il existe 2 raisons principales à cela :
  • Soit votre adresse mail est incorrecte (nous vous invitons à la vérifier depuis la page Mon profil)
  • Soit les mails arrivent dans votre dossier Spam (courrier indésirable), auquel cas nous ne pouvons rien y faire, puisque c'est votre logiciel de messagerie qui gère le courrier entrant. La plupart des systèmes de messagerie permettent néanmoins d'ajouter une adresse à la "liste blanche" ou à la "liste d'amis", ce qui permet d'être certain de recevoir tous nos messages.
Enfin, il arrive parfois que certains fournisseurs de messagerie bloquent les mails provenant de nos serveurs, sans raison, et dans ce cas, la seule solution est malheureusement de choisir une autre adresse mail.